Aménagement d’un studio étudiant

Lorsqu’un lycéen devient étudiant en allant à la faculté, dans une classe préparatoire, dans une école de commerce ou dans une école d’ingénieurs, cette étape s’accompagne souvent d’un départ du cocon familial.  Se loger pour un étudiant est le parcours du combattant, avec différentes possibilités, de la chambre dans une résidence universitaire du Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires), du studio dans une résidence étudiante privée ou tout simplement en louant un logement auprès d’un particulier.

Si la formation de l’étudiant est prévue sur plusieurs années avec la perspective de rester dans la même ville, cela peut être intéressant pour les parents de l’étudiant d’investir dans l’achat d’un petit appartement. Sauf à acheter un bien rénové récemment, cet achat s’accompagne de travaux à effectuer pour moderniser le logement et en faire un studio étudiant adapté. Outre les fonctions habituelles d’un studio, l’aménagement d’un coin bureau est nécessaire pour permettre à l’étudiant de réviser ses partiels. Dans ce type de logement, la surface est limitée, il faut donc que l’agencement du studio optimise l’espace tout en créant un espace agréable à vivre.

Coin nuit

Le studio est une habitation d’une petite surface minimale de 9m2 au sens de la loi Carrez. Il comprend en général une pièce principale qui sert au minimum de chambre et de cuisine et une pièce annexe qui sert de salle d’eau ou de salle de bains. Aménager l’espace nuit, sans obligatoirement choisir l’inconfortable clic-clac ou même la version améliorée du canapé-lit convertible, pose un vrai défi d’optimisation de l’espace pour avoir un vrai lit 2 places. Le lit escamotable appelé également lit rabattable, lit relevable, lit mural ou encore armoire lit permet de limiter l’encombrement du coin nuit au cours de la journée tout en préservant une qualité de couchage. Une fois relevé, le lit rangé dans le meuble ne fait que 35 à 40 cm de large. Une contrainte : il faut faire son lit tous les matins avant de procéder au rangement du lit !

Prises de courant, prise internet

Lors de la mise en œuvre du projet de rénovation du studio, le nombre et la position des prise de courant est à repenser en fonction de la disposition des différents espaces. Il est hors de question d’avoir des câbles courant au sol dans l’espace limité du studio. De même, il faut se préoccuper de la prise internet appelée RJ45, qui permet aussi de gérer la télévision et le téléphone.

Travaux Zen vous accompagne dans tous vos projet de rénovation complète :