Aménager son salon

Que le salon soit séparé ou non de la salle-à-manger par une cloison ou une verrière  ne change pas fondamentalement la façon d’aborder l’aménagement du salon.

L’emplacement du canapé reste le point primordial duquel découlent les autres éléments du mobilier : la position du meuble télé, le choix des autres meubles tels que la table basse, la bibliothèque, les étagères, le bar et les meubles de rangement, par exemple un buffet, le modèle et l’orientation de la cheminée ou du poêle.

Cette disposition permet ensuite de passer à la position et au nombre de prises électriques et de connecteurs RJ45, au choix des éclairages et bien sûr à la décoration.

Scandinave, Feng shui, la décoration du salon est tributaire des meubles de votre salon. Elle comprend bien entendu les revêtements et les couleurs des murs et du sol, mais aussi les coussins, les rideaux, les tableaux, les miroirs, les tapis et des bibelots. Lors de travaux, le changement de certains meubles vous ouvre évidemment toutes les possibilités de décoration intérieure pour affirmer votre personnalité.

Concevez le salon comme un espace de vie.

L’ameublement

Le canapé

Elément omniprésent dans le salon, le canapé structure l’espace et rend la pièce plus agréable à vivre. Placer son canapé devant une fenêtre permet de profiter de la lumière naturelle avec cependant deux inconvénients à prendre en compte : le faux-jour éventuel pour la télévision et l’espace à conserver entre le canapé et la fenêtre (accès à l’ouverture).

Placer le canapé dans un angle permet de gagner de la place si le salon est petit, avec la possibilité de choisir un canapé d’angle qui sera plus harmonieux dans le coin.

Le canapé au milieu du salon permet de mettre en valeur un superbe canapé ; cette solution, dans un grand salon, structure la pièce.

Disposer le canapé contre le mur est la solution la plus fréquente en raison du gain de place, tout en restant très fonctionnel.

Ne pas oublier de prendre en compte dans le choix de la position du canapé les éventuels fauteuils et poufs qui permettent de proposer un siège à chacun de vos invités.

La décoration

Murs et plafond

Les murs et le plafond du salon participent pleinement à la décoration. Le plafond peut être classiquement peint en blanc mat, mais il peut aussi être peint avec une couleur différente. Le plafond peut être revêtu d’un papier peint en trompe-l’œil, par exemple avec des moulures anciennes si cela correspond à l’esprit général de votre logement.

Les murs blancs permettent d’agrandir l’espace et de rendre la pièce plus lumineuse. Il faut pallier un risque de manque de vie en disposant des cadres photos ou des affiches déco en respectant une certaine unité : le noir et blanc ou des paysages sont des possibilités. Le tapis accroché au mur, assorti aux coussins et aux plaids, est une solution adaptée à certains styles déco comme la déco bohème par exemple.