Aménager une petite salle de bain : 10 conseils pratiques

Quand on a une toute petite salle de bain, il faut redoubler d’efforts pour trouver des astuces. Que ce soit pour son agencement ou pour dénicher des meubles peu gourmands en place, le tout est d’offrir une impression d’espace. Travaux Zen vous propose 12 conseils et idées déco pour vous aider à aménager votre petite salle de bain en la rendant agréable et fonctionnelle.

Douche ou baignoire ?

L’installation d’une baignoire dans des salles de bain faisant moins de 3 mètres carrés n’est évidemment pas recommandée. Vous pouvez choisir une douche italienne pour gagner de la place et en plus elle procurera à la pièce une impression de volume.

Côté budget, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une douche à l’italienne maçonnée, la pose d'un receveur plat peut tout à fait être une option. Autre solution : une douche en angle, mais sans paroi, car ce n’est vraiment pas pratique pour les petits espaces. Préférez plutôt un joli rideau de douche.

Si en revanche vous voulez absolument une baignoire, il existe des modèles XS ou en angle pour s’adapter aux petites surfaces.

Choisir des rangements astucieux

Votre salle de bain est peut-être un petit espace, mais il y a de fortes chances pour qu’elle soit suffisamment haute pour pouvoir accueillir tout votre équipement et disposer ainsi d’un espace de rangement optimal.

On opte pour des meubles de rangement suspendu pour libérer de la place au sol et  circuler librement dans cette petite surface.

Nous vous conseillons de choisir des meubles assez larges pour exploiter la surface de vos murs, mais peu profonds pour vous laisser de la place. Préférez les avec portes pour dissimuler vos objets et donner à votre salle de bain un look épuré.

Ajoutez aussi quelques étagères par exemple au-dessus de la porte ou

dans une niche. Vous pourrez y disposer des paniers décoratifs, dans lesquels vous rangerez vos produits et accessoires beauté. Les serviettes de bain pourront être suspendues avec de simples patères aux murs ou pour les férus de déco, vous pouvez recycler une échelle comme porte-serviettes, une pratique très tendance.

Côté toilettes, on privilégie évidemment un WC suspendu et vous pouvez utiliser aussi intelligemment l’espace qui se trouve juste au-dessus ! Installez une étagère, des meubles à tiroirs à la bonne hauteur pour que vous puissiez aisément atteindre ces rangements et gagner de l’espace.

On prévoit aussi un meuble vasque petit format avec rangement intégré. Côté vasque, certains lave-mains peuvent aussi parfaitement faire l'affaire pour une salle de bain très étroite

Utiliser une porte coulissante

L’entrée de votre salle de bain peut vous aider à optimiser l’espace. En choisissant une porte à galandage (ou porte coulissante), vous économisez de la place et gardez la pleine surface de votre pièce. Le gain de place est considérable pour aménager une salle de bain de 3 ou 4m2.

Disposer ses toilettes et sa douche sur un seul côté

Si votre salle de bain est plutôt rectangulaire que carrée, il est conseillé de placer vos meubles d’un seul côté de la pièce. Vous éviterez ainsi de sillonner entre vos meubles pour atteindre votre douche. On vous recommande de placer également vos toilettes au fond de la pièce.

D’ailleurs, si votre douche possède des marches pour y accéder, n’hésitez pas à installer vos toilettes sur l’une d’entre elles sur le côté gauche ou droit. Cette astuce est très pratique pour optimiser visuellement l’espace d’une petite salle de bain.

Cacher le chauffe-eau

Le chauffe-eau est peut-être l’élément qui vous inquiète le plus, car il prend généralement beaucoup d’espace. Pas de panique ! Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez changer la place de votre chauffeur si vous faites une rénovation de votre salle de bain.

Voici quelques options :

  • le placer en hauteur par-dessus vos toilettes ou vos meubles,
  • le cacher tout en haut de votre salle de bain et ajouter un faux plafond,
  • l’installer dans une autre pièce plus grande !

Bien ventiler

Petite salle de bain ne rime pas toujours avec entretien rapide… Vos meubles sont peu espacés, et cela peut favoriser l’apparition de moisissure, surtout si vos murs sont recouverts de papier peint. Notre conseil est d’installer un système de ventilation pour éviter cela et maintenir une bonne qualité de l’air grâce à la gestion du taux d’humidité.

Un éclairage optimisé

Ce n’est pas parce que vous possédez une salle de bain étroite que la luminosité doit être minime. Au contraire, il faut laisser passer la lumière, c’est un allié précieux pour les espaces réduits! Installez par exemple des spots encastrés et pourquoi pas des rails de LED au-dessus de votre douche comme second éclairage.

On vous conseille aussi d’apporter de la lumière autour de votre miroir (d’ailleurs choisissez plutôt une armoire de toilette). Cela offrira de la perspective et une impression de volume à la pièce.

Choisir un carrelage mural XL

De grands carreaux vous permettront de créer l’illusion d’une salle de bain plus spacieuse. Vous l’aurez compris, il faut éviter d’opter pour un petit carrelage. On préfère des formes carrés ou rectangulaires, dans les tons clairs, neutres et uniformes. Des carreaux brillants sont une bonne option car ils apportent de la lumière. Préférez une pose horizontale qui sera plus flatteuse et donnera une sensation d’espace dans la pièce.

Installer une verrière

C’est l’astuce déco pour agrandir une salle de bain petite. La verrière s’invite très souvent pour séparer l’espace douche d’une suite parentale. S’il vous est possible de supprimer une cloison et d’installer une verrière à la place, vous gagnerez en luminosité et donnerez la sensation de prolonger les pièces. Certains architectes proposent même de ne mettre aucune séparation avec la chambre.

Une déco minimaliste

Il faut éviter de surcharger votre salle de bain petit format, faites du tri et rangez vos affaires dans une autre pièce si vous le pouvez. Décoration épurée, ambiance légère et palette de couleurs neutres (le blanc prédomine), le style minimaliste est idéal pour une petite salle de bain.

On mixe souvent des touches de bois naturel et une ambiance nature. Vous pouvez par exemple suspendre des plantes comme le Chlorophytum, qui est très résistant et facile d’entretien.

Vous venez de voir comment aménager une petite salle de bain et la rendre agréable et moderne

Vous souhaitez aménager ou rénover votre petite salle de bain, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

TRAVAUX ZEN peut vous accompagner dans le choix d’artisans compétents et expérimentés et dans le suivi des travaux.