Les aménagements PMR dans un cabinet médical

Depuis la loi du 11 Février 2005, tous les ERP (Etablissement Recevant du Public) doivent pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite et leur facilité l’accès.

Différents aménagements PMR doivent être mis en place au sein de votre cabinet médical afin qu'il soit conforme aux normes d'accessibilité pour personnes handicapées et vous permettent d'accueillir tous types de patients.

Cependant en fonction de la localisation de votre cabinet et du type de bâtiment qui l’héberge, vous pouvez bénéficier d'une dérogation partielle aux normes d'accessibilité

En tant que conseiller et facilitateur de travaux, l'équipe Travaux Zen vous apporte les précisions et vous propose les solutions permettant de répondre aux besoins de mise en conformité du cabinet médical pour Personnes à Mobilité Réduite.

Les normes PMR pour un cabinet médical

Quel que soit votre situation géographique ou votre spécialité médicale, vous devez permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à vos locaux. Cela se traduit par le respect d'un certain nombre de contraintes

Quelle est la réglementation PMR au niveau du stationnement ?

Construire une véranda pour agrandir sa maison

Si votre cabinet médical dispose d’un parking, vous devez disposer au minimum d'une place handicapée avec la signalétique adaptée pour indiquer qu'elle est réservée aux personnes à mobilité réduite.

Une place de stationnement conforme aux normes PMR doit mesurer 3,3m de large au total (2,5m pour la voiture et 80cm pour l’accès au véhicule avec un fauteuil)

Si vous n’avez pas de parking, vous pouvez demander à la Mairie de votre commune d'exercice de réserver des places de stationnement pour personnes handicapées à proximité de votre cabinet médical.

Quelle accessibilité pour PMR dans les espaces d'accueil,
d'attente et de soin ?

Les salles doivent être accessibles pour un fauteuil roulant, une poussette… avec des largeurs de portes permettant un passage aisé.

Selon la catégorie d’ERP dont relèvent vos locaux les règles d'accessibilité varient :

  • Si vous recevez moins de 100 personnes ou vos locaux sont situés dans un bâtiment d’habitation collectif : la largeur des portes doit être au minimum de 0,90m.
  • Si vous recevez plus de 100 personnes : la largeur des portes ne peut être inférieure à 1,40 m

Il est également indispensable que les cheminements intérieurs soient en permanence libres de tous obstacles qui risqueraient d'entraver les déplacements des personnes en situation de handicap. A cela s'ajoute le fait que le sol doit être doté d'un revêtement suffisamment sécurisant pour limiter les risques de chutes.

Enfin en cas de présence d'escaliers dans les locaux du cabinet, une rampe d'accès doit être installée pour les personnes handicapées ou ayant des difficultés de déplacement.

Construire une véranda pour agrandir sa maison

Quels sont les aménagements complémentaires à effectuer
dans votre cabinet ?

Pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap, certains aménagements spécifiques peuvent être ajoutés à ceux requis par les normes PMR :

  • Un éclairage adapté
  • Des ouvertures des portes automatisées
  • Des espaces suffisamment larges pour manœuvrer un fauteuil et faire demi-tour
  • Une signalétique adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur de vos locaux afin d’informer votre patientèle actuelle et future sur l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Une rampe d’accès à pente faible
  • Des marches sécurisées avec un contraste de couleurs ou des bords antidérapants
  • Des protections sur les obstacles en saillies
  • Une banque d’accueil à la hauteur d’une personne en fauteuil…

Chaque local étant différent, il faut étudier l’environnement global pour prévoir les travaux d’aménagement nécessaires dans les différents espaces de votre cabinet : salle d’attente, salle de soin, sanitaires, accueil….

Travaux Zen, facilitateur de travaux, connaît parfaitement les normes PMR et peut gérer tous vos projets d’aménagement de cabinet paramédical ou médical.

Quels aménagements pour personnes handicapées
dans les sanitaires du cabinet ?

Construire une véranda pour agrandir sa maison

Si vous mettez à disposition de votre patientèle des sanitaires, ils doivent disposer :

  • D’un lave-main mural fixé à une hauteur de 0,85m
  • D’un espace d’usage suffisant pour accueillir une personne en fauteuil (1,30m x 0,80m)
  • au minimum d'une barre d'appui ou rampe de sécurité…

Le siège des toilettes doit être également adapté et conforme aux normes PMR afin de faciliter l'assise pour les personnes en fauteuil roulant.

L’info en plus : Pour les personnes handicapées qui sont accompagnées par un chien guide, il n'est pas possible de refuser la présence de l'animal, hormis dans la salle de soins.

Comment vérifier la compatibilité de votre cabinet médical
avec les normes PMR ?

Entre la réglementation dédiée, les différentes catégories d’ERP et les contraintes spécifiques à d’implantation d’un cabinet médical, il n’est pas toujours évident d’y voir clair et de définir précisément les travaux d’aménagement PMR à réaliser.

Faire appel à une société d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de courtage en travaux, vous permettra de définir avec précision vos besoins et de bénéficier d'une garantie de conformité en matière d’agencement et d’accessibilité PMR.

Comment Travaux Zen procédera
pour mettre aux normes PMR votre cabinet ?

Travaux Zen fera une étude détaillée des besoins de mise aux normes avant d’évaluer les travaux nécessaires à la mise en conformité.

Nos différentes agences situées en région Rhône-Alpes et Alsace, vous accueillent sur RDV et sont à votre écoute pour votre projet de mise aux normes ou d’aménagement d'un cabinet médical.

Nous nous déplaçons sur votre lieu d'exercice afin d’étudier précisément l’environnement extérieur et intérieur de vos locaux.

Conscient que vous n’avez pas forcément le temps ni les connaissances nécessaires pour gérer ces travaux, notre équipe est en mesure de gérer la totalité de la mise en conformité de votre cabinet :

  • Devis
  • Choix des artisans
  • Choix des matériaux, sanitaires…
  • Suivi de chantier
  • Vérification des normes
  • Réception de travaux…

« Facilitateur de Travaux », Travaux Zen vous conseillera et vous accompagnera tout le long de votre projet d’aménagement et de mise en conformité.

Les artisans avec qui nous travaillons sont sérieux et respectueux des délais de réalisations.

Laissez-vous guider en toute tranquillité !

Vous avez le projet d’aménager votre cabinet médical pour le rendre conforme aux normes PMR ?