Estimation des travaux avant un achat immobilier

Immo Déclic, la réponse à vos questions avant d’acheter une maison ou un appartement

Depuis longtemps, vous rêvez de devenir propriétaire, ou encore, votre appartement devient trop petit et vous rêvez d’acheter une maison avec un petit terrain ou au moins un coin de verdure.

A moins que l’arrivée prochaine d’un enfant ne vous incite à acheter un appartement plus grand pour que chaque membre de la famille y trouve sa place.

Ou tout simplement, vous avez envie de changement et la volonté de déménager vers d’autres horizons.

Alors, depuis des semaines, vous visitez des biens, vous consultez les agences immobilières et les annonces immobilières sur internet.

Enfin, vous avez le coup de cœur et vous avez trouvé la « pépite » qui correspond à vos critères, vos envies et surtout votre budget.
Pourtant, vous hésitez, parce qu’il y a des travaux de rénovation à réaliser et que vous n’avez aucune idée du coût de ces travaux. Attention, l’achat dans l’ancien peut réserver son lot de surprises. 

Avant de pouvoir acheter un bien immobilier et devenir propriétaire de son logement, il est primordial de connaître l’enveloppe et prévoir le montant du prêt immobilier que vous allez contracter. Le montant final sera-t-il conforme à votre capacité d’emprunt. L’agent immobilier est en capacité de vous conseiller sur le coût de de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation, des charges de copropriété, des frais de notaires, de la surface « loi carrez », de la performance énergétique en vous fournissant les diagnostics immobiliers, éventuellement de l’état du marché immobilier dans l’optique d’une revente future. Mais pour avoir une estimation du prix des travaux à prévoir pour réaliser votre projet immobilier, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Estimation travaux rénovation
Estimation travaux rénovation

Pour répondre à vos questions, Travaux Zen vous propose IMMO DÉCLIC, une prestation qui vous permet de connaître le budget travaux à prévoir pour vous aider dans votre décision et éviter les mauvaises surprises.

Rénovation totale, revêtement de sols, travaux de peinture, travaux de rénovation énergétique, travaux de plomberie ou maçonnerie… Après visite du bien, maison, appartement, vieille ferme ou maison ancienne à restaurer, plateau à aménager, quel que soit votre projet, effectuer des travaux de rénovation fait partie des étapes à prévoir.

Différents types de travaux importants et nécessaires

Ces travaux, quasi obligatoires, concernent la toiture, est-elle en bon état ? Ce peut-être aussi la charpente, est-elle saine ? Il peut également s’agir du circuit électrique totalement hors d’âge.

Il peut y avoir également des problèmes d’isolation. Dans ce cas, faut-il envisager de refaire totalement la façade en réalisant des travaux d’isolation extérieure (ITE) ou simplement changer les fenêtres ? Le système de chauffage est-il suffisamment performant pour éviter un surcoût en matière d’énergie ou est-il nécessaire de modifier partiellement ou entièrement le mode de chauffage en installant une nouvelle chaudière ou des panneaux solaires ?

Estimation travaux rénovation
Envie d’une habitation à votre image

Il est possible également, que le bien visité soit dans un état totalement satisfaisant, mais pas vraiment à votre goût.

 La salle de bain a besoin d’être rafraichie, la cuisine est à moderniser, la démolition d’une cloison est nécessaire pour agrandir l’espace de vie et offrir plus de luminosité, ou plus simplement la peinture est un peu trop vintage ou encore une pose de carrelage s'impose.

Là encore, vous avez besoin de chiffrer les travaux pour réaliser tous ces aménagements avant de prendre la décision d’acheter.

Vous devez avoir toutes les cartes en main et connaître l’enveloppe globale du coût total de votre projet avant de signer le compromis de vente chez le notaire.

Autant de questions sur lesquelles, après avoir échangé avec vous et visité le bien, nous pouvons vous apporter des réponses et vous fournir un estimatif des travaux. Attention, il ne s’agit en aucun cas de devis, mais juste une estimation de l’enveloppe travaux à prévoir.

Cette prestation est proposée à 90 € TTC, sachant que ce montant est déduit des honoraires si vous confiez la mission de courtage en travaux, d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou Maîtrise d’œuvre (MOE) à Travaux Zen.

Alors, pour un achat immobilier tranquille, consultez Travaux Zen.

Estimation travaux rénovation