Faire appel à un Assistant à maîtrise d’ouvrage :
La solution pour une rénovation sereine

Faire appel à un assistant à maître d'ouvrage

L’assistance à maîtrise d’ouvrage, c’est quoi exactement ?

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?

Encore trop souvent, la confusion est faite entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre, pourtant faire la différence est primordiale.

Pour expliquer simplement, le maître d’ouvrage est la personne pour le compte de laquelle est réalisé un ouvrage ou une construction ou sont entrepris des travaux de rénovation dans une maison, un immeuble ou un appartement.

C’est en fait le propriétaire ou le futur propriétaire d’un bien immobilier. Ce peut donc être un particulier, un professionnel, une association ou encore une collectivité locale, voire même l’État. C’est également le financeur du projet.

Concrètement, vous faites construire votre maison, vous faites des travaux de rénovation dans votre appartement, vous réaménagez votre magasin, vous faites installer une véranda …, vous êtes le maître d’ouvrage.

La mission du maître d’ouvrage est de définir le programme de construction, sa faisabilité, de l’obtention des autorisations administratives et, point essentiel, du financement. Il a donc obligation de payer les acomptes et les travaux effectués.

Il est également important de préciser quelques obligations accessoires tel que le devoir de collaboration, qui découle de l’obligation de bonne foi inscrite dans les textes officiels. Le maître d’ouvrage ne doit pas s’immiscer dans les travaux de l’entreprise qui reste seule responsable des travaux réalisés.

A souligner qu’il incombe au maître d’ouvrage de se prémunir contre certains risques.

Il est important de rappeler que le maître d’ouvrage a obligation de souscrire une assurance qui couvre les risques encourus au cours du chantier, en l’occurrence l’assurance dommages ouvrages.

Naturellement, enfin, le maître d’ouvrage à l’obligation de procéder à la réception des travaux, sachant que cette réception entraine l’exigibilité du paiement intégral des travaux.

On le voit, il peut rapidement être compliqué de répondre à toutes ces obligations. Pour limiter ces soucis, tout en restant juridiquement responsable, il est possible de faire appel à un assistant à maître d’ouvrage qui va pouvoir apporter ses conseils et ses compétences pour limiter les risques.

Pourquoi signer un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage ?

Un assistant maître d’ouvrage, pourquoi, comment ?

Dormir sur ses deux oreilles, tel pourrait être le mantra du client qui confie une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage à TRAVAUX ZEN.

Pour résumer, l’assistant à maître d’ouvrage accompagne le client jusqu’à la réception des travaux et l’aide à prendre les décisions dans toutes les étapes du chantier de rénovation :

  • La finalisation du projet et du budget ;
  • L’aide à la préparation des dossiers administratifs lorsqu’ils sont nécessaires : déclaration préalable de travaux auprès de la mairie ou demande de permis de construire ; remise d’information pour obtention des aides, subventions, crédits d’impôts ;
  • La définition du cahier des charges remis aux artisans pour l’établissement des devis ;
  • L’analyse et le contrôle des devis ;
  • L’aide et le conseil dans le choix des matériaux ;
  • La préparation du chantier et l’établissement du planning des travaux ;
  • Le suivi de chantier, l’organisation des réunions de chantier et la rédaction des comptes-rendus ;
  • La coordination des interventions des artisans et entreprises du bâtiment ;
  • Le contrôle de la qualité des travaux et le respect de l’application des règles de l’art ;
  • Le contrôle et le suivi de la facturation ;
  • Le contrôle des assurances ;
  • La gestion des relations, voire la médiation, entre entreprises, mais aussi entre le client et les artisans ;
  • La réception des travaux et le suivi de la levée des réserves, si nécessaire.