Installer une verrière intérieure entre la cuisine et l’espace de vie

L’utilisation de la verrière à l’intérieur lors de la construction, l’aménagement et la rénovation de logements pour les particuliers et les locaux professionnels est une évolution relativement récente. Aujourd’hui, la verrière se décline en cloison entre l’entrée et la pièce à vivre, en parois de la douche dans la salle de bain, en cloison séparative dans un espace de travail, en cloison entre la chambre à coucher et le dressing ou à tout endroit où nous souhaitons favoriser la luminosité avec la lumière naturelle ou l’éclairage, ne pas obstruer l’espace et apporter une touche de décoration différente.

La tendance de la cuisine ouverte (appelée aussi cuisine à l’américaine), qui a prévalu pendant plusieurs décennies, a un peu moins le vent en poupe. L’installation d’une verrière pour séparer la cuisine et la pièce à vivre (salon, salle à manger, coin télé), permet de trouver un compromis entre la cuisine ouverte et la cuisine totalement fermée.

La verrière d’atelier se décline en différents matériaux et en différents modèles, comme la verrière à grands carreaux, la verrière avec imposte, la verrière à petits carreaux et la verrière d’angle. La verrière peut être totalement fixe ou intégrer un panneau coulissant, voire une porte coulissante ou une porte battante, ce qui permet d’avoir le principe de cloisons amovibles.

Verrière en acier

La résistance de l’acier des profilés permet de réaliser des verrières sur mesure ou standard avec des montants très fins. La pose de la verrière permet d’obtenir une ambiance type atelier ou de suggérer un style industriel chic.

Les fers en T sont assemblés par soudure, puis l’ensemble de la structure peut recevoir plusieurs types de finition :

  • Finition acier brut
  • Finition acier brossé
  • Finition acier patiné à l’ancienne
  • Finition acier rouillé
  • Finition peinture thermolaquée

Il est conseillé d’appliquer au minimum un vernis antirouille sur toutes les finitions qui ne prévoient pas de peinture.

Le vitrage est fixé soit avec du mastic, soit avec des parcloses.

Installer une verrière n’est pas à la portée du bricoleur du dimanche, notamment en raison des travaux annexes. Avant de vous lancer, assurez-vous que vous avez bien évalué tous les travaux de rénovation induits par la pose d’une verrière ou faites appel à des professionnels.

Suppression de cloison

Si le projet est d’ouvrir la cuisine sur la salle-à-manger, il apparait évident que la pose de la verrière engendre des travaux de démolition d’une cloison. Démolir une cloison en carreaux de plâtre ou en briques est simple, après s’être assuré que la cloison n’est pas porteuse. Quelques coups de masse, des sacs à gravats, un aller-retour à la déchetterie et le tour est joué !

Quelques précautions à prendre au préalable :

  • S’assurer que la cloison est non porteuse.
  • Tracer sur la cloison ce qui doit être démoli et ce qui doit être conservé.
  • Mettre hors service et/ou retirer tous les réseaux qui se trouvent sur la cloison à démolir (électricité, téléphone, eau froide et eau chaude, chauffage, internet, évacuations eaux usées, gaz).
  • Protéger le revêtement de sol, le plafond et la peinture des murs avec un polyane (film plastique) avec ajout de cartons sur le sol pour éviter d’endommager avec des impacts un parquet ou du carrelage.

Porter des équipements de protection (masque anti-poussière, gants, lunette de protection, voire chaussures de sécurité et casque).

AUTRES TRAVAUX DE RENOVATION POUR LA CUISINE