La maîtrise d'œuvre, une mission complète pour des projets importants

Le rôle du maitre d’œuvre dans un marché privé est de faire le lien entre le maître d’ouvrage, qui est la personne physique ou morale pour lequel l’ouvrage est construit, et les différents intervenants. Les intervenants sont bien entendu les entreprises, mais également le service instructeur de l’urbanisme dans le cas d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux, les concessionnaires pour un projet neuf où les raccordements à l’assainissement, au réseau électrique, à l’eau potable sont à créer, un bureau d’études géotechniques lorsque des sondages s’avèrent nécessaire, sans oublier le géomètre-expert, le notaire et encore quelques autres.

La mission du maître d’œuvre se déroule par étape qui permette de mener à bien le projet. Logiquement, la première étape comporte une phase de réflexion et d’études sur le projet lui-même. Le maître d’œuvre doit appréhender le projet tel que le maître d’ouvrage le souhaite, pour s’assurer de sa faisabilité technique et financière.

Quel est le rôle exact d’un maître d’œuvre

Cette première phase comporte également le volet réglementaire de dépôt d’un dossier pour obtenir l’autorisation de réaliser les travaux : c’est le permis de construire ou la déclaration de travaux. Puis, la phase études se termine par la définition précise des travaux réalisés qui permettra de rédiger les documents destinés aux entreprises pour formuler les devis de travaux.

Les deux phases suivantes, à savoir la consultation des entreprises et le suivi de la réalisation des travaux permettent d’entrer dans le concret. Le maître d’œuvre guide le maître d’ouvrage

Phase études

Etudes d’avant-projet sommaire et d’avant-projet définitif

La phase études débute par l’avant-projet sommaire. Le maître d’œuvre précise la conception générale en plan et en volume, propose des dispositions techniques pouvant être envisagées ainsi qu’éventuellement les performances techniques à atteindre, précise un calendrier de la réalisation de l’ouvrage, établit une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux. Lorsque l’avant-projet sommaire est validé par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre engage les études d’avant-projet définitif. Elles sont fondées sur l’avant-projet sommaire approuvé par le maître de l’ouvrage. Le maître d’œuvre vérifie le respect des différentes réglementations, arrête les plans, coupes et façades, les dimensions de l’ouvrage ainsi que son aspect, justifie les solutions techniques retenues, détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme et établit la notice descriptive précisant les matériaux. Le maître de l’ouvrage arrête certains choix d’équipements en fonction de l’estimation des coûts d’investissement et d’exploitation. Le maître d’œuvre établit l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, dans la limite d’une variation de 10%.

Phase marché de travaux et phase Chantier

Assistance pour la passation des marchés de travaux

Le maître d’ouvrage examine avec le maître d’œuvre les modalités de réalisation de l’ouvrage, décide du mode de consultation des entreprises et de dévolution des marchés de travaux, après avis du maître d’œuvre, et dresse, avec celui-ci, la liste des entreprises à consulter. Le maître d’œuvre rassemble les éléments du projet, nécessaires à la consultation, permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d’établir leurs offres à savoir :

  • Plans, coupes, élévations cotées aux échelles suffisantes,
  • Tous détails nécessaires aux échelles appropriées,
  • Devis descriptifs détaillés par corps d’état,
  • Cadres de décomposition des offres des entreprises,
  • Programme envisagé du déroulement des travaux. 

Le maître d’ouvrage choisit les entreprises, avec l’assistance du maître d’œuvre. Le maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus pour l‘exécution des travaux, signent les pièces du marché et les avenants éventuels. Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage conviennent d’une date d’ouverture de chantier.