La rénovation d’un hôtel restaurant

En France, il est dénombré 18 400 hôtels pour 653 000 chambres. Ainsi, l’offre est multiple et variée tant pour les clients professionnels qui sillonnent le pays que pour les touristes se rendant par exemple dans le Périgord ou la Bretagne.

Ainsi, chaque hôtel doit proposer des prestations de qualité dans un environnement et un décor le plus élaboré et le plus accueillant possible. Les hôtels doivent de fait être moderniser et être nover de façon régulière pour satisfaire les clients de plus en plus exigeants.

Quand on évoque les travaux dans un hôtel restaurant, on pense tout de suite aux chambres et au restaurant. Mais, aujourd’hui, un hôtel restaurant ne se réduit pas à ces équipements : les clients souhaitent bénéficier d’autres services, notamment dans le domaine du bien-être, de la convivialité ou de la capacité à allier travail et détente.

Les fonctions principales

Les chambres

L’hôtellerie est un domaine d’activité relativement concurrentiel : les hôteliers sont confrontés à la difficulté de devoir moderniser les chambres proposées aux clients pour tenter de garder une clientèle versatile, engendrant de fait des dépenses pour réaliser ces travaux avec une rentabilité pas toujours suffisante. Le respect de la règlementation sur l’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite) a un impact financier non négligeable lors de la réalisation de travaux de rénovation du logis.

Bien sûr, la définition d’une chambre moderne comme l’entend le client dépend du nombre d’étoiles affichées par l’hôtel. Dans un hôtel 1 ou 2 étoiles, la chambre doit pouvoir recevoir 2 personnes dans 9m2 minimum, hors salle d’eau ou salle de bain qui peut être commune ou privative. Dans un tel 4 étoiles haut de gamme, la chambre d’hôtel fait au minimum 16 m2 pour recevoir 2 personnes, être équipée d’une télévision et d’une climatisation, avec la possibilité de prendre le petit-déjeuner dans la chambre.

Lors d’un projet de rénovation ou de réhabilitation, l’hôtelier doit trancher un dilemme : investir plus d’argent pour aller vers les catégories 4-5 étoiles ou limiter l’investissement pour viser les catégories 2-3 étoiles.

Le choix de viser la catégorie 3 étoiles, dont le nombre est le plus important en France (33% des hôtels sont dans cette catégorie) nécessite d’aménager une chambre double avec une surface de 13.5 m2 minimum sanitaires inclus. Qu’est-il possible de faire pour moderniser de telles chambres ? Il y a bien sûr la possibilité de remplacer le mobilier désuet et fatigué par des meubles ergonomiques, esthétiques et pratiques : une literie confortable avec un lit XXL et une tête de lit en tissu matelassé et des chevets équipés de lampe ou surmontés d’une liseuse murale, un coin bureau disposant d’un plan de travail équipé de prises de courant et suffisamment éclairé et d’une chaise confortable. L’indispensable penderie et les tiroirs destinés aux rangements trouvent leur place dans un placard muni de portes coulissantes. La télévision avec l’écran plat accrochée au mur, la possibilité de wifi gratuit, la climatisation, une décoration basée sur un mélange subtil de couleurs chaudes et de teintes plus froides, notamment pour la parure de lit, contribuent à transformer cet espace qui pourrait uniquement fonctionnel en un endroit agréable et reposant.

Le coin toilette spacieux est aussi une partie importante du projet de rénovation et d’aménagement de l’établissement. La rénovation de salle de bain en l’équipant d’une baignoire ou d’une douche à l’italienne, d’un meuble sous vasque équipé de deux vasques posées, d’un sèche-cheveux design, d’un miroir éclairé contribue à permettre aux clients de passer un agréable séjour.

Les fonctions annexes

Espace bien-être

Un hôtel restaurant, qui souhaite être une référence à proximité d’une destination touristique, doit proposer des prestations complémentaires au-delà du coucher et de la gastronomie. La piscine extérieure, voire même en intérieur la piscine chauffée dans certaines régions, le sauna, le hammam, le spa également dénommé jacuzzi sont autant d’équipements à intégrer lorsque l’on souhaite réaliser des travaux de rénovation de l’hôtel. Les touristes sont friands de ces activités le matin ou en fin de journée après une excursion ou une escapade. Ils peuvent même souhaiter bénéficier de massages pour éliminer leur fatigue.

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