Quelle est la différence entre Maître d’Ouvrage et Maître d’Œuvre ?

Le maître d’ouvrage est la personne pour le compte de laquelle est réalisé la construction. Il peut être une personne physique (un particulier) ou une personne morale (une société au sens large). Le maître d’ouvrage exprime au démarrage du projet ses besoins et définit le budget consacré à la réalisation des travaux. Ses deux prérogatives ne peuvent être déléguées à une autre personne.

Le maître d’œuvre est la personne physique ou morale qui, en raison de ses compétences techniques, est chargée par le maître d’ouvrage de la réalisation du projet, de la direction des travaux, du suivi des règlements des artisans et de l’assistance du maître d’ouvrage lors des opérations de réception. Le maître d’œuvre doit disposer d’une assurance décennale pour assurer son rôle auprès du client.

Le maître d’œuvre ne réalise pas de travaux. De ce fait, il ne peut pas transmettre des devis de travaux sur son papier à entête et ne peut pas percevoir le paiement de travaux. Il ne peut pas gérer des sous-traitants dont il paye les travaux lui-même. Cette façon de faire s’apparente au rôle de l’entreprise générale.

 

 

 

Notre Forum Aux Questions :