Rénovation d’une ferme pour en faire des chambres d’hôtes

Vous rêvez de rénover une ferme pour la transformer en chambres d’hôtes ?

Que vous disposiez déjà d’une maison de famille, que vous veniez de faire l’acquisition d’une belle demeure ou que vous commenciez tout juste à vous renseigner sur le sujet, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

Découvrez tous nos conseils et astuces pour réussir la rénovation d’une ferme et assurer le succès de vos chambres d’hôtes dans cet article.

Chambres d’hôtes ou gîte : quelles différences ?

On a souvent tendance à mettre chambres d’hôtes et gîte dans le même panier, mais il s’agit pourtant de deux types d’hébergement bien distincts. La maison d’hôtes accueille des touristes au sein de la maison de maître, et propose une chambre, le plus souvent avec salle de bain privée et WC indépendant attenants.

Le propriétaire de chambres d’hôtes doit permettre à ses hôtes de louer pour une seule nuit et ne peut pas imposer de durée minimale de séjour. Le prix de la nuitée comprend généralement le petit-déjeuner.

A l’inverse, le gîte est un logement de vacances aménagé dans une dépendance de la maison d’habitation et doit comprendre un ou plusieurs couchages, une pièce de vie salon salle à manger, une cuisine aménagée et équipée ou un coin cuisine, etc., de façon à ce que les touristes puissent évoluer de manière indépendante par rapport à la maison principale.

Rénovation corps de ferme et chambres d’hôtes : à quoi faut-il faire attention ?

Certains éléments sont essentiels pour assurer le succès de votre ferme rénovée en chambre d’hôtes. Voici quelques conseils pour réussir votre rénovation de corps de ferme et sa transformation en logement touristique.

Conserver le cachet du corps de ferme

Quels que soient les travaux et aménagements que vous prévoyez dans votre maison d’habitation ou votre maison de vacances, veillez à en conserver le charme et le cachet. C’est en effet un critère important pour vos futurs hôtes, qui choisissent d’être logés chez l’habitant pour profiter d’un accueil chaleureux et d’une maison traditionnelle. N’hésitez donc pas à laisser pierres apparentes et poutres d’origine, à privilégier des matériaux bruts et de qualité pour la rénovation du corps de ferme, afin de conserver tout le charme de votre jolie maison d’habitation.

S’il est important de conserver le charme d’un hébergement atypique, il ne faut pas pour autant en négliger le confort d’aménagement. Aussi, l’ajout de certains éléments tels qu’un dressing, une suite parentale, une salle de bain privative, une terrasse privée, une cheminée ou encore un poêle à bois peut être d’un grand intérêt pour votre belle maison d’hôtes.

Quel bien immobilier choisir pour faire des chambres d’hôtes ?

Si vous ne disposez pas déjà d’un ancien corps de ferme, d’une longère ou simplement d’une charmante maison disponible pour installer vos chambres d’hôtes, vous devrez acquérir un bien immobilier à cet effet. L’offre de fermes à rénover, de bâtisses de charme et autres maisons de maîtres est assez conséquente, il n’est pas toujours facile de faire un choix éclairé.

Commencez par préciser votre projet avant de consulter les annonces immobilières :

  • Combien de chambres souhaitez-vous louer ?
  • Quel est votre budget travaux ?
  • Quel type d’extérieur souhaitez-vous avoir à disposition ?

Combien d’hectares ? Souhaitez-vous un terrain constructible ? Etc.

 

N’hésitez pas, ensuite, à faire appel aux services d’une agence immobilière pour vous aider dans votre projet d’achat.

Voici déjà quelques éléments qui sont toujours de très bons points pour un projet de chambres d’hôtes :

  • Un extérieur clos et arboré
  • Une vue panoramique ou, au moins, une vue dégagée
  • Un terrain sans vis-à-vis
  • Une chambre au RDC et de plain-pied
  • Une belle hauteur sous plafond et une charpente solide.

Travaux de rénovation : trouver le bon prestataire

La rénovation d’une ferme pour en faire des chambres d’hôtes est une belle aventure, mais qui peut vite tourner à la galère… Compte tenu de l’ampleur des travaux qui sont souvent nécessaires pour la rénovation d’une ferme, il est plus judicieux de faire appel à un prestataire professionnel, qui saura vous orienter et vous aider pour réaliser votre projet.

Pour éviter les pertes de temps et de budget, Travaux Zen vous accompagne dans le choix des entrepreneurs, l’analyse des devis, le suivi des travaux, etc. : nous sommes présents pour vous à toutes les étapes de votre projet !

Facilitez-vous l’accès à votre rêve et contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet !

Travaux Zen vous accompagne dans tous vos projet de rénovation complète :