Rénover et moderniser sa salle de bain

Rénover et moderniser sa salle de bain ou sa salle d’eau nécessite de trouver un juste équilibre entre différents souhaits antinomiques. En effet, la surface de la « pièce d’eau » a tendance à diminuer aussi vite que le prix de l’immobilier a la propension à flamber, notamment dans les zones urbaines. Pour tout un chacun, la salle de bain est devenue un espace de vie plus qu’un espace utilitaire, avec une approche de décoration, de bien-être et de lieu de repos.

Il faut donc faire plus avec moins de place ! Heureusement, certains paramètres ont évolué favorablement. Les équipements sanitaires et le mobilier permettent aujourd’hui d’assurer les fonctions supplémentaires souhaitées par les utilisateurs en optimisant la surface disponible.

Quant au budget moyen consacré à la rénovation, à l’aménagement de la salle de bain, les clients acceptent de nos jours un coût supérieur qui peut aller de 5 000 €TTC à 15 000 €TTC.

Aujourd’hui, il n’est pas extraordinaire que le propriétaire vous fasse même visiter sa salle de bain. Quelle évolution !

Les fonctions d’une salle de bain classique et fonctionnelle

Se laver

Se laver dans une salle de bain est la fonction première d’une salle de bain ou d’une salle d’eau. Cette fonction est assurée par une baignoire ou une douche, éventuellement des deux.

Le choix d’installation d’une douche au lieu d’une baignoire dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

  • La surface minimale pour installer un receveur de douche 80 x 80 est de moins de 1 m2 ; la surface minimale pour une baignoire rectangulaire est de l’ordre de 1.5 m2 pouvant monter jusqu’à 2 m2 pour une baignoire d’angle. Cette différence est importante lorsque la surface disponible n’est en moyenne que de 4 à 5 m2.
  • La dépense en eau est différente entre une douche et un bain ; une douche de 5 minutes consomme en moyenne 50 litres d’eau, à comparer à 150 litres en moyenne pour un bain.
  • La présence d’enfants en bas âge a aussi une influence sur le choix d’une baignoire à la place d’une douche. La baignoire a un aspect plus pratique pour la toilette journalière.

Le compromis peut être obtenu en installant une colonne de douche avec pomme haute et douchette au-dessus de la baignoire, en prévoyant également une paroi en verre, voire un rideau de douche.

Lorsque le choix est fait entre la douche et la baignoire, il est encore nécessaire de faire des choix. La douche peut se décliner sous différentes formes :

  • La douche classique, traditionnelle, standard comprend un receveur et une bonde posés sur la dalle ; ce choix crée une marche pour accéder à la douche, marche dont la hauteur peut être limitée avec un receveur extra-plat et une bonde de douche extra-plate.
  • La douche à l’italienne est caractérisée par une douche ouverte, un sol carrelé et être de plain-pied par rapport au revêtement de sol de la salle de bain. Le receveur à carreler permet de personnaliser complètement la douche.
  • La cabine de douche est une pièce entièrement prête à poser et se compose du receveur, du cadre, de la plomberie et de la robinetterie; les options disponibles en général sont les portes battantes ou coulissantes, la douche hydromassante avec des buses orientables, un siège escamotable, la radio FM et un éclairage par leds.

Les modèles de baignoires sont aussi très variés dans la forme, le matériau, la couleur et les fonctions :

  • La baignoire standard est rectangulaire avec des dimensions de 170 x 70 cm ou 180 x 80 cm.
  • La baignoire d’angle occupe une place modérée.
  • La baignoire sabot a une longueur réduite, de l’ordre de 150 cm.
  • La baignoire îlot placée au centre de la pièce confère une autre ambiance à la salle de bain ; elle peut-être sur pieds ou posée au sol, avec une robinetterie intégrée, rétro ou moderne.
  • Quant aux matériaux, cela va de la baignoire en fonte ou en acier émaillé jusqu’à la baignoire en matériaux de synthèse tels que l’acrylique ou la résine (polymère rotomoulé ou résine polyester).

Cette fonction de la salle de bain (avec une baignoire) ou de la salle de d’eau (sans baignoire) est celle qui engendre les travaux de plomberie les plus conséquents avec les canalisations d’arrivées d’eau chaude et d’eau froide et avec les tuyaux des évacuations des eaux usées. Il est à noter qu’il est recommandé d’éviter de positionner le chauffe-eau dans la salle de bain. Si possible, le dispositif de production d’eau chaude sanitaire est à installer dans un local technique.

WC, bidet ?

La présence du WC à poser ou du WC suspendu est-elle nécessaire dans une salle de bain classique ? La proportion des pro-WC ou des anti-WC dans la salle de bain doit être de 50-50. Cependant, le WC présent dans la salle de bain découle plus de la difficulté à créer un espace à cet usage, en raison d’un manque de place ou des difficultés à déplacer et/ou modifier des cloisons et des murs porteurs, plutôt que d’une décision avérée des utilisateurs.

Le bidet appelé bidet français dont l’origine étymologique provient d’un petit cheval trapu à tout faire, a tendance à disparaitre de nos salles de bains. Une alternative à cette disparition est l’installation du WC japonais qui intègre des fonctions douche et séchage à l’air chaud avec un abattant lavant intégré dans la cuvette.

Les fonctions d’une salle de bain moderne

La baignoire balnéothérapie

La baignoire balnéo est en fait un mini spa dans votre appartement ou votre maison. Elle est équipée de beaucoup de buses d’hydromassage. Celles-ci brassent l’eau et leurs jets procurent une sensation de bien-être avec un véritable massage. La technique des jets est basée soit sur des buses à air comprimé, soit sur des buses à eau sous-pression, soit par une combinaison des deux systèmes.

Les meubles

L’évolution des meubles, qui équipent la salle de bain, est importante depuis plusieurs années. Si aujourd’hui, les émissions de télévision sur l’immobilier ou sur les travaux de rénovation et d’aménagement des intérieurs laissent penser qu’il est usuel de disposer un meuble sous vasque, voire d’un meuble avec double vasque, ceux-qui sont locataires ou possèdent des logements à rénover n’ont pas tous la possibilité de disposer de tels équipements.

Une fonction de plus en plus présente dans la salle d’eau est aussi le rangement. Il est normal de pouvoir disposer dans sa salle de bain, des serviettes de douche, des peignoirs, des produits de soin et de beauté. Ainsi, il est souvent prévu des meubles colonnes, des étagères, des meubles sous vasque avec des tiroirs, des sèche-serviettes électriques et des armoires de toilette.

Des exemples de salles de bains spécifiques et originales

Lors de la rénovation de la salle de bain, il est toujours possible de changer l’atmosphère, le design de cette pièce d’eau. En effet, la salle de bain classique, voire moderne peut évoluer vers une salle de bain avec une sensation de douceur, de repos et une note exotique. La salle de bains à la japonaise est basée sur une grande simplicité.

La décoration asiatique se matérialise avec un luminaire tel qu’une suspension en papier qui peut être traditionnelle avec une armature légère ou être en origami, l’art du pliage du papier japonais. La déco peut inclure un panneau japonais (en papier ou en version plastique) qui peut notamment servir de cloison dans le cadre d’une suite parentale.

L’élément typique est la large baignoire en bois de cyprès ou de cèdre rose, de forme ovale, permettant à son occupant de s’immerger en totalité. Cette baignoire dénommée ofuru est le symbole de la différence culturelle entre nos contrées occidentales et le Japon où le bain fait partie des plaisirs de la vie. Dans ce pays, on se lave préalablement à son entrée dans la baignoire ! Cette opération se passe sur un tabouret posé à proximité de la baignoire où on se savonne et on se rince en prélevant de l’eau dans l’ofuru au moyen d’une douchette. Lorsqu’on est propre, on peut entrer dans le bain !

La décoration de la salle de bain à la japonaise comprend en général une association de couleurs choisie parmi les suivantes :

  • Bordeaux et beige
  • Blanc et gris
  • Noir et blanc
  • Blanc et teinte bambou

Vous êtes sensibles aux charmes de l’Orient ? Vous pouvez transformer votre salle d’eau ou votre salle de bains entre salle de bain à la marocaine qui, sur le même principe que la douche à l’italienne, intègre un espace de douche vaste, revêtu de carrelage au sol et de carrelage mural. Ce carrelage est en général constitué de petits carreaux, voire de mosaïques avec des joints fins. Dans l’idéal, la baignoire de forme carrée est encastrée dans le sol afin d’imiter les salles de bains des palais orientaux. C’est plus facile à aménager dans une salle de bain au rez-de-chaussée d’une maison neuve que lors de la rénovation d’une salle de bain dans un appartement situé à l’étage !

Quelles sont les teintes caractéristiques d’une salle de bain à la marocaine ? Les associations privilégiées sont beige et blanc ou bleu et blanc ou camaïeu de beige et de marron ou encore bordeaux, blanc et doré.

Pour profiter pleinement de votre aménagement, ajoutez des photophores de style marocain en verre et étain et déposer des pétales de fleurs dans le bain fumant …

Travaux Zen a un faible pour la salle de bain zen qui est dédiée au bien-être et à la tranquillité. L’ambiance zen se matérialise principalement sur le choix des matériaux, avec des formes épurées et une décoration simple. Le zen se retrouve sur les murs, le sol, les meubles, les équipements sanitaires ainsi que dans les accessoires allant du verre à dent jusqu’au tapis de bain. Le bambou est omniprésent, la pierre se retrouve au sol, au plafond, dans la douche, au-dessus du lavabo sur pied ou au-dessus du meuble vasque. Le bois exotique est présent dans les meubles sous vasque, les meubles de rangement ou sur le pourtour du miroir mis en valeur par des spots en applique ou encastrés, par des luminaires. Le bois peut remplacer le carrelage et il prend ainsi la forme de parquet flottant.

La déco finale peut comprendre des bougies sous des cloches en verre ou dans des bougeoirs également en bois. Vous pouvez aller jusqu’au bouddha posé sur une étagère !

Il est facile de tomber dans le cliché en imaginant l’installation d’une salle de bain pour fille. Comme pour les salles de bains pour enfants, il faut éviter de choisir une teinte qui ne permet pas de suivre l’âge de l’utilisatrice. Par exemple, le rose est proscrit, surtout s’il s’accompagne d’une décoration trop marquée « jeune fille en fleurs ».  Pour une jeune fille ou une adolescente, il est recommandé de choisir des teintes blanc, crème, gris pour 3 murs et de personnaliser le dernier mur avec une teinte chaude, voire apposer des sticks avec des motifs tels que des pois, des fleurs ou autres.

Les points importants pour la salle de bain pour fille sont les miroirs, le porte-sèche-cheveux, le porte-fer à lisser, le sèche-serviettes électrique soufflant, le meuble simple vasque d’une largeur de 90 cm ou le meuble double vasque d’une largeur de 120 cm permettant de disposer d’un plan de travail pour poser tout le nécessaire pour s’apprêter, les capacités de rangement aussi bien avec des étagères murales, des meubles colonnes ou même un placard.

La salle de bain de luxe se caractérise par une surface généralement plus importante et par le choix de matériaux de belle facture, au sens propre comme au sens figuré. Le marbre, le laiton, l’acier chromé, le parquet massif sont des matériaux qui ont leur place dans une salle de bain de luxe.

Ce luxe se manifeste aussi par le choix d’équipements haut de gamme en commençant par la baignoire balnéo qui peut intégrer de la chromothérapie qui, rappelons-le, est une méthode d’harmonisation des couleurs pour assurer le bien-être. Il est possible de choisir pour la colonne de douche une pomme de douche anticalcaire avec chromothérapie intégrée qui permet à l’utilisateur de choisir une couleur à chaque douche.

Le choix de la robinetterie (robinet, mitigeur mécanique ou thermostatique, douchette, colonne de douche) est un élément déterminant pour le label « salle de bain de luxe », s’en aller peut-être jusqu’au robinet de lavabo en or.

Le revêtement de sol en parquet massif, en béton ciré ou en dalles de pierre constitue un plus pour affirmer le caractère de la salle de bain.

Le choix de la faïence (ou carrelage mural) peut se porter sur des carreaux en céramique aspect pierre, car ils résistent bien à l’eau, à la vapeur, aux agents chimiques, hygiéniques et sont faciles à nettoyer. Des dimensions de carreaux 120 x 120 ou 60 x 120 confèrent aussi un ressenti intéressant à la salle de bain.