Rénover ses bureaux professionnels

Que vous les occupiez avec vos salariés ou que vous les mettiez en location à des entreprises, vos bureaux doivent être rénovés régulièrement. Les salariés et surtout les futurs salariés lors de phase de recrutement sont très sensibles à leur cadre de travail. De même, l’offre est très importante en surface de bureaux ; pour se démarquer de la concurrence, le propriétaire doit proposer un produit de qualité qui implique une rénovation des bureaux obsolètes qui n’auront aucune chance de trouver preneur. Le chef d’entreprise a l’obligation de se préoccuper du bien-être de ses salariés. Que penser d’un employeur qui n’offre pas un cadre moderne, propre, ergonomique, sécurisé, fonctionnel à ses employés ? Ceci impose de revoir régulièrement l’aspect esthétique des bureaux, le fameux coup de peinture, mais également de se poser régulièrement des questions sur le respect des normes qui ne sont pas figées et sur l’adéquation entre l’agencement des bureaux et l’activité exercée. Une entreprise n’est pas une photo à un moment donné, elle évolue ; dans le meilleur des cas, elle se développe, dans d’autres cas, elle réduit la voilure ; son métier et la façon de l’exercer évoluent aussi. Rien n’est figé. L’aménagement des bureaux ne peut pas l’être.

Types de rénovation

Rénovation esthétique

La rénovation de bureaux professionnels prend parfois une forme simple qui consiste à reprendre l’aspect esthétique. Dans ce cas, la remise en peinture des murs est la base de la rénovation. D’ailleurs, peut-on encore parler de rénovation ? Le rafraîchissement peut s’accompagner d’un changement du revêtement de sol, par exemple le remplacement de la moquette ou la pose d’un revêtement PVC sur un carrelage. Quels sont les projets concernés par ces rénovations esthétiques ? Il peut s’agir par exemple d’un espace de coworking. Le gestionnaire de l’espace a besoin de proposer à sa clientèle des bureaux avec un aspect neuf, malgré le défilé des coworkers.

Points importants de la rénovation

Electricité, plomberie, climatisation

En supposant que la rénovation de l’espace bureaux n’a pas besoin de se préoccuper du gros-œuvre, de la toiture, des façades qui sont supposés être en bon état, la rénovation intérieure doit commencer à se préoccuper de l’isolation thermique des bureaux. Si nécessaire, il faut en premier lieu reprendre l’isolation des murs et éventuellement de la toiture. Le maître d’œuvre doit prendre en compte la rénovation énergétique en s’intéressant également au chauffage et aux fenêtres. Points importants également, l’électricité dont le câblage obsolète doit souvent être refait, la position et le nombre des points lumineux, généralement des spots encastrés, permettant ainsi d’avoir un degré d’éclairage confortable même si la lumière naturelle ne suffit pas. La plomberie n’est pas absente d’un agencement de bureaux : les sanitaires doivent être fonctionnels, en nombre suffisant et les évacuations ne doivent pas provoquer des bruits intempestifs dans les bureaux adjacents. Avec le réchauffement climatique, il n’est pas responsable de rénover des bureaux sans prévoir de les climatiser. Cet aménagement est un investissement coûteux, mais dont l’amortissement est évident.

Travaux Zen vous accompagne aussi dans vos projets de rénovation d'hôtel ou de restaurant.