Transformer une chambre en suite parentale

Lors de la réalisation de travaux conséquents dans un appartement ou une maison, deux demandes émergent régulièrement : la douche à l’italienne et la suite parentale. Mais est-ce que tout le monde a la même définition de la suite parentale ? Il est usuel de considérer qu’une chambre à coucher avec une salle d’eau constitue une suite parentale. Le dressing est une option de cet aménagement, mais n’est pas un impératif.

La suite parentale est en général prévue lors d’une construction neuve, car prévoir l’aménagement de la suite parentale a comme conséquence une augmentation de budget par rapport à une chambre simple. La suite parentale peut aussi être un projet lors d’une rénovation importante, notamment lorsque le nombre d’occupants d’un logement diminue, par exemple au départ des enfants devenus adultes et indépendants. La restructuration du logement est ainsi favorisée par de la place disponible : quoi de plus facile que de transformer 2 chambres en une suite parentale ? Dans ce cas, la surface disponible pour la chambre parentale va de 20 à 25 m2 et permet le projet le plus abouti, présentant le meilleur confort et la plus belle déco.

Rénovation chambre suite parentale
La chambre à coucher

La fonction chambre à coucher reste la fonction essentielle dans la suite parentale. L’augmentation de la chambre à coucher permet de prévoir un lit 2 places de largeur 160 cm, 180 cm, 190 cm, voire 200 cm, à comparer à la largeur standard de 140 cm. Quant à la longueur du lit, sauf si le lit doit accueillir un basketteur, il n’y a pas grand intérêt à aller au-delà des 2 m habituels.

La place disponible autour du lit permet de préserver des espaces de circulation confortable, tout en installant des tables de chevet, une tête de lit, un meuble télévision. La chambre peut présenter aussi un espace de rangement comme une armoire, un placard avec des portes battantes ou coulissantes, en plus du dressing.

La suite parentale peut présenter une multitude de dispositions différentes qui dépendent de la configuration du logement et des aspirations de chacun. Il faut cependant veiller à créer une décoration homogène entre les différents espaces de la suite parentale, en faisant intervenir éventuellement un architecte d’intérieur qui pourra apporter des conseils dans le choix des rideaux, des couleurs, des matières.

Le cloisonnement est maximum

Si les deux occupants de la suite parentale se lèvent à des heures totalement différentes, la chambre parentale doit être cloisonnée au maximum afin de ménager l’intimité de chacun et de diminuer pour celui qui poursuit sa nuit les bruits provenant de l’espace douche.

Dans la disposition des pièces, il est intéressant de veiller à ne pas traverser la totalité de la chambre à coucher en sortant du dressing pour se rendre dans la cuisine pour le petit-déjeuner.

Une alternative est de cloisonner un espace contenant la salle d’eau avec le dressing, permettant de s’habiller directement au sortir de la douche.

La présence de cloisons permet l’installation de miroirs dans la salle de bain, voire dans le dressing qui apportent un confort d’utilisation et détermine un style de déco différent. Qui n’a pas rêvé d’un miroir triptyque pour s’apprêter au saut du lit ? La présence de miroirs n’a pas vocation dans une suite parentale à agrandir l’espace comme dans une petite salle de bain.