Aménagement de la terrasse

En vue des beaux jours, chacun doit se préoccuper de sa terrasse. Bien sûr, il vaut mieux anticiper et lancer les travaux d’aménagement d’une terrasse ou sa rénovation dès la fin de l’hiver, afin que l’équipement soit prêt et opérationnel aux premières chaleurs. Ce coin détente permet de profiter du soleil.

Préparer le projet nécessite de choisir le revêtement de sol, de définir si la terrasse doit être ouverte aux regards indiscrets ou un peu préservée de la vue des voisins et de déterminer les touches de décoration. D’une simple dalle en béton à une véritable tonnelle ou une pergola, le projet peut prendre différentes voies allant d’un espace cosy et zen à un espace fonctionnel avec barbecue, en passant par un espace moderne ceinturé d’un garde-corps en inox ou constitué de végétaux.

La terrasse est une pièce supplémentaire pendant la bonne saison : elle mérite autant d’attention que chacune des pièces de la maison.

Revêtement de sol

Béton, carrelage, pierres naturelles

Pour aménager sa terrasse, la première question à se poser est le choix du revêtement de sol. La réponse dépend de différents paramètres, notamment des envies et des goûts du client, mais également de la disposition des lieux, du style de la maison, de l’usage souhaité pour cette terrasse aménagée. Par exemple, si la terrasse est réalisée dès la fin de la construction de la maison attenante, donc sur une zone de terrain terrassée et remblayée éventuellement, plus ou moins bien compactée, la pose du revêtement doit prendre en compte la possibilité de mouvement de terrain comme un tassement différentiel. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser une dalle en béton reposant sur le terrain et ancrée dans la maison. Puis, le revêtement est posé sur cette dalle. Une autre solution est de poser un revêtement qui pourra être déposé et reposé facilement en cas de mouvement de terrain. Exemple : des dalles en béton posées sur plots ou posées sur sable. Il suffit, après dépose, d’ajouter des matériaux bien compactés pour mettre à niveau, puis de remettre les dalles en place. La pose de pavés anciens en pierre naturelle ou de pavés en béton permet également de résoudre l’éventuel problème sous réserve de poser sur sable et non pas sur mortier.

La réalisation d’un dallage sur lequel est posé le revêtement est la solution idéale, mais la plus coûteuse. Le carrelage, les carreaux de ciment, les dalles en pierre naturelle, les pavés, les dalles en béton sont plus faciles à poser sur un dallage, avec un résultat plus pérenne.

S’isoler des vis-à-vis

Plantes

Parmi les solutions pour s’isoler des vis-à-vis sur sa terrasse, la plus usitée est l’utilisation de plantes, arbustes, végétaux. L’utilisation de bacs à fleur ou de pots de fleurs, de vigne vierge sur des panneaux de bois ou sur une structure en fer forgé, d’arbustes en terre ou en pot, de plantes grimpantes sur une structure bois, de plantes aromatiques utiles en cuisine ou d’une haie de bambous, permet ainsi une transition avec le jardin environnant. Quel que soit la verdure, la constitution d’un brise-vue naturel permet d’apporter également de la fraicheur en plein cœur de l’été. Moins glamours, les canisses en osier sont très efficaces pour préserver l’intimité sur la terrasse ombragée.

Eclairage, décoration

Eclairage

La terrasse est utilisée quand il fait beau, mais de jour comme de nuit. Dîner par une belle soirée d’été sur la terrasse en regardant les étoiles, en faisant un vœu au passage d’une étoile filante ou en écoutant le chant des grillons à la nuit tombée, chacun de ces clichés nécessite l’installation d’un éclairage adapté. Voici quelques conseils pour créer un espace extérieur chaleureux et convivial :

  • L’intégration de l’éclairage dans le projet d’aménagement ou de rénovation de la terrasse est à prendre en compte dès le début
  • L’installation électrique doit respecter les normes et ne pas provoquer des risques : l’utilisation de matériel adapté à un usage extérieur est primordiale
  • L’éclairage est à adapter aux différentes zones de la terrasse suivant l’usage prévu ; un coin repas ne sera pas éclairé avec la même intensité qu’un coin farniente
  • La répartition des sources lumineuses et la diversité des types d’éclairage permettent sur une terrasse plus petite de choisir l’éclairage en fonction du besoin

Travaux Zen vous accompagne dans vos autres projets d'aménagement du logement :