Aménagement d’une nouvelle cuisine

L’aménagement d’une cuisine, comme la rénovation d’une salle de bain, est un projet important, qui conditionne le plaisir que l’on a à vivre dans son logement. Les Français y passent en moyenne 1h10 par jour et la rénove tous les 23 ans. Tout cela incite à réfléchir et à peaufiner le projet de rénovation ou d’aménagement de la nouvelle cuisine. En amont de la prise de décision et de l’achat, la phase de conception et de réflexion est intense. Un artisan cuisiniste ou un maître d’œuvre est éventuellement nécessaire pour coucher ce projet sur une feuille de papier, avec la contrainte du budget qui peut rapidement s’envoler. Aménager une cuisine ça coûte combien ? La réponse à cette question est aussi compliquée que celle à la question relative au prix d’une voiture ? Quelle marque de voiture ? Quelle puissance de moteur ? Combien de places ? quelles options ? La détermination du prix de la cuisine engendre autant de questions. Dans l’absolu, il parait presque plus simple d’acheter une voiture que de concrétiser l’achat d’une cuisine. Sur une voiture, la place du volant, du moteur, du coffre, des sièges, des rétroviseurs, etc… ne relève pas de votre choix. Contrairement à la cuisine où vous devez positionner les meubles et les équipements.

Les règles essentielles

Dimensions et organisation

La conception d’une cuisine aménagée et équipée se fait comme pour un poste de travail en usine ; l’ergonomie du poste et son organisation doivent être pris en compte pour ébaucher le plan de la cuisine. Bien entendu, sauf à partir d’une feuille blanche lors de la construction d’un logement neuf, le projet de la nouvelle cuisine s’inscrit dans un cadre défini par la géométrie de la pièce, à savoir les dimensions, la position des ouvertures (portes, fenêtres), la forme (carré, rectangle, polygone, en L, …). S’il s’agit d’une rénovation de la cuisine, un autre point dur conditionne le projet : c’est la position de l’évacuation des eaux usées. Par exemple, il n’est pas possible d’avoir l’évier et l’évacuation de part et d’autre de la porte d’accès à la cuisine. L’agencement doit donc concilier l’espace disponible et les envies du client. Il doit également prendre en compte des règles intangibles, à savoir :

  • La hauteur du plan de travail par rapport au sol doit être comprise entre 85 et 95 cm
  • Une tablette de bar doit se trouver entre 110 et 115 cm, soit à peu près à hauteur de coude
  • Un espace minimum de 70 cm est à prévoir devant un meuble
  • Cet espace est à porter à 90 cm devant un équipement type four, lave-vaisselle, réfrigérateur
  • La hotte aspirante est positionnée 60 cm au-dessus des plaques, ce qui évite de se cogner la tête
  • La hauteur de l’étagère la plus haute dans un rangement est limitée à 220 cm
  • Le triangle d’activité, expression consacrée définissant premièrement le plan de travail dédié à la préparation et les plaques de cuisson, deuxièmement l’évier et le lave-vaisselle et troisièmement le réfrigérateur et les rangements, doit être le plus compact possible afin de limiter les allers et venues du cuisinier
  • Le four s’installe de façon préférentielle à hauteur des yeux
  • Le cheminement du propre et du sale doit également être optimisé. Par exemple, la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent se trouver à proximité les uns des autres

Le respect de ces quelques principes associés à une bonne dose d’inventivité permet de concevoir une cuisine fonctionnelle, sans être un frein à la personnalisation.

Equipements

Meubles

Une autre étape importante, après la détermination de la forme de la cuisine, réside dans le choix des meubles de rangement pour caser vos casseroles et tous vos ustensiles de cuisine, mais pas uniquement. Outre le nombre et la position des caissons, des tiroirs, des placards, des meubles de cuisine bas et des meubles hauts, il faut choisir les façades qui définissent l’esthétique de la cuisine. Choisir, c’est renoncer. Cuisine moderne ou rustique, cuisine noire ou blanche, cuisine de luxe, cuisine design, cuisine colorée, cuisine pastel, façades en chêne, façades en PVC, façades en stratifié, façades mates, façades brillantes, forme épurée, il faut éliminer des possibilités dans le choix des matériaux et des coloris pour dégager la solution qui permettra de réaliser le modèle de cuisine de votre choix, dans le respect du budget imparti. A différentes étapes de sa vie, une personne, en fonction de l’usage qu’elle a de sa cuisine et du budget qu’elle peut y consacrer, aura un projet idéal différent.

Grande cuisine ou petite cuisine, cuisine aménagée sur mesure, cuisine en kit, les cuisinistes sont là pour apporter la réponse à votre souhait !