Construire une véranda pour agrandir sa maison !

Il existe différentes façons d’envisager l’agrandissement d’une maison : extension en bois, surélévation de la toiture , transformation d’un garage, création d’une véranda….

Travaux Zen est à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à faire le bon choix en matière d’extension de maison en fonction de vos critères, votre budget, l’architecture de votre habitation et le PLU.

Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à la construction d’une véranda qui s’avère être une solution d’extension de maison à la fois économique, écologique et esthétique.

Tout au long de votre projet de construction de véranda, nous vous épaulerons dans le choix des matériaux, des artisans, des démarches administratives…

Faire construire une véranda et gagner quelques mètres carrés

Une véranda ou tonnelle fermée, est une pièce généralement avec beaucoup de menuiseries, adossée à un mur de la maisonet avec un style particulier.

Les parois d’une véranda ou d’une tonnelle fermée peuvent être totalement ou partiellement vitrées. L’objectif : apporter une lumière naturelle dans cet espace de vie et avoir une vue imprenable sur le jardin.

C’est une pièce à part entière qui peut être utilisée comme un salon, une salle à manger ou un jardin d’hiver.

La véranda apportera une touche moderne ou authentique à une maison traditionnelle. Quel que soit le style architectural de votre maison, les fabricants de vérandas proposent des gammes modernes ou classiques, mais surtout intemporelles.

Les avantages d’une véranda

Construire une véranda pour agrandir sa maison

Faire construire une véranda peut avoir plusieurs avantages :

Gagner en luminosité et en confort

La véranda apporte une lumière naturelle et un confort supplémentaire qui améliorera votre qualité de vie.

L’emplacement de votre véranda doit être bien réfléchi. En fonction de l’orientation de votre maison et de sa configuration, nous pourrons vous conseiller sur l’emplacement idéal pour construire votre véranda.

A noter : Sélectionnez soigneusement vos doubles-vitrages afin qu’ils soient performants pour réguler la température de votre véranda.

Quels matériaux choisir pour sa véranda ?

Les constructeurs de véranda proposent désormais des matériaux légers capables de durer dans le temps avec une bonne isolation thermique.

Véranda en aluminium

L’aluminium a remplacé progressivement l’acier dans la fabrication de véranda. C’est un matériau léger et très solide. Il peut soutenir de grands vitrages et résister aux intempéries.

Les vérandas en aluminium sont généralement de grandes dimensions et avec une architecture personnalisable.

Côté finition, l’aluminium peut être peint de n’importe quelle couleur et ainsi obtenir un nouvel espace de vie surmesure et unique.


Le + : l’aluminium est un matériau non toxique et recyclable !

Construire une véranda pour agrandir sa maison

Faut-il un permis de construire pour installer une véranda ?

Tout dépend des dimensions de votre véranda :

  • Surface de véranda inférieure à 5m² : pas de formalité.
  • Surface de véranda comprise entre 5 et 20m² ou comprise entre 5 et 40 m² en présence d’un PLU : déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
  • Surface supérieure à 20m² sans PLU ou surface supérieure à 40m² avec PLU : permis de construire obligatoire.
  • Si la surface de la maison existante + la surface de la véranda est supérieure à 150m² : obligation de faire appel à un architecte pour le permis de construire.

En tant que « AMO (assistant à Maître d’ouvrage) Travaux Zen s’occupe de toutes vos démarches administratives ainsi que de la gestion de votre chantier. Travaux Zen vous accompagne pendant toute la durée de la construction grâce à sa prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ou de maîtrise d’œuvre pour les projets plus important et gère à votre place toutes les étapes des travaux (Analyse, conseils, choix des artisans, devis, suivi de chantier…)

Vous souhaitez nous confier votre projet « véranda » ?

Travaux Zen vous accompagne dans tous vos projets d'agrandissement :