Rénovation d’un appartement

La rénovation d‘un appartement est un projet qui peut prendre diverses formes : rafraichissement, agrandissement, rénovation générale ou rénovation partielle… Rénover un appartement dans un immeuble haussmannien en est un exemple. En effet, les particularités d’un logement situé dans un immeuble typique de la période du Baron Haussmann sont nombreuses : grande hauteur sous plafond, moulures, cheminée, parquet, grandes fenêtres en bois avec des spécificités (fenêtre mouton et gueule de loup, serrure à espagnolette et crémone).

L’appartement en général très lumineux compte les pièces à vivre côté rue : salle à manger, salon, chambres, espace réception. Les autres pièces sont reléguées côté cour intérieure telles que la grande cuisine fermée et la petite salle d’eau ou salle de bains. Autres particularités : une entrée appelée antichambre et des pièces en enfilade.

La rénovation complète de l’appartement haussmannien permet de créer des pièces de vie moins formatées, d’adapter la surface et l’équipement de la cuisine et de la salle de bain au 21ième siècle, aménager une buanderie et créer un couloir pour desservir les différentes pièces.

Faire ces types de travaux intérieurs ne nécessitent pas de démarche administrative auprès des services de l’urbanisme, pour un dossier de déclaration de travaux ou de permis de construire, car les façades ne sont pas modifiées et la surface habitable n’est pas augmentée.

Murs porteurs

Le premier point à étudier lors d’un projet de rénovation d’un appartement haussmannien, c’est la disposition des pièces. Ainsi, il est primordial de regarder les murs porteurs et les simples cloisons. Il est aisé de supprimer tous les cloisonnements non porteurs. Quant aux murs porteurs, il peut être envisagé de créer des communications entre des pièces adjacentes. Ceci ne se fait qu’après l’accord de la copropriété en assemblée générale sur présentation d’un dossier étayé par une étude de structure réalisée par un bureau d’études compétent. Ainsi, le profilé métallique ou l’IPN seront correctement dimensionnés pour assurer la reprise en sous-œuvre nécessaire. Cette approche ouvre plus de possibilités pour imaginer une nouvelle disposition des pièces.

A défaut de transformer le logement en loft, l’étude de la structure peut également permettre de créer une trémie entre deux étages pour faire un duplex avec des niveaux de belle hauteur. Il s’agit de travaux conséquents qui nécessitent de professionnels qualifiés tant pour la conception que pour la réalisation. Ainsi il est recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation pour bénéficier d’un interlocuteur unique et s’assurer d’un respect des délais.

La démolition de cloisons et la création d’ouvertures dans des murs porteurs ont pour conséquence la nécessité de remplacer les parquets en bois massif et de supprimer les moulures, autant d’éléments typiques de l’immeuble Hausmann.

Réseaux

La restructuration de l’appartement s’accompagne nécessairement de le réfection complète des installations électriques pour effectuer une mise aux normes et réaliser d’éventuelles économies d’énergie. La belle hauteur sous plafond rend possible la mise en œuvre d’un faux-plafond pour intégrer des spots. La remise à plat en totalité de la plomberie est obligatoire : il serait dommage de devoir refaire des travaux ensuite pour un tuyau défectueux. Il faut donc prévoir d’éventuels travaux de plomberie. C’est aussi l’opportunité de rendre son appartement intelligent en intégrant la domotique. De même, la climatisation sera plus simple à installer si tout est restructuré.

Si le système de chauffage est individuel, c’est également l’occasion de le remplacer si nécessaire.

Travaux Zen vous accompagne dans tous vos projet de rénovation complète :